La plateforme Google Analytics est spécialisé en analyse web. Elle vous permet de suivre et d’analyser les performances de votre site web et le comportement des utilisateurs qui le visitent. Cet outil est assez complet et peut sembler effrayant au premier abord.
Pourtant, si vous l’utilisez, Google Analytics peut vous aider à mieux comprendre vos clients.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le comportement de vos clients, Google Analytics est l’outil qu’il vous faut. Cette plate-forme vous fournit des informations précieuses qui peuvent contribuer au succès de votre entreprise. Il est très utile de savoir utiliser cet outil puissant et d’interpréter les aperçus afin de mieux interpréter le trafic de votre site web et d’en tirer de précieux enseignements.
Comment les données de mon site web parviennent elles à Google Analytics ?
Avant de pouvoir utiliser activement Google Analytics, vous devez d’abord disposer d’un compte Google Analytics. Dans un autre article, nous avons évoqué l’intérêt d’avoir une adresse e-mail centrale pour gérer tous les comptes. Utilisez là pour créer également votre compte Google Analytics.
Pour ce faire, il vous suffit de rechercher une seule fois “Google Analytics” sur Google. Vous trouverez immédiatement une page officielle de Google sur laquelle vous pourrez créer un compte Google Analytics en quelques clics. Dès que vous aurez créé votre compte, vous trouverez une barre de navigation sur le côté gauche. Une navigation verticale, l’administration ou une petite icône en forme de roue dentée qui vous permet d’accéder aux paramètres. Ici, il y a un onglet qui vous permet de récupérer le code Google Analytics.
Intégrez ce code Google Analytics dans votre site web. Vous pouvez le faire de différentes manières : Via le code source, avec l’aide d’un programmeur, via le Google Tag Manager ou. Pour de nombreux sites web et systèmes CMS, via des champs de saisie préinstallés dans lesquels vous n’avez plus qu’à saisir l’ID Analytics.
Si l’outil technologique de suivi de Google est intégré à votre site web ou à la page sur laquelle vous souhaitez effectuer la mesure, vous pouvez commencer les évaluations.
Cela signifie qu’à partir de cette étape, vous pouvez accéder aux données dans Analytics et répondre par exemple à des questions très simples en quelques clics de souris, comme :
– Qui est sur votre site ?
– Par quel canal les utilisateurs arrivent-ils ?
– Que font les utilisateurs sur votre site ?
Bannière de consentement aux cookies vs Google Analytics
Si vous utilisez maintenant Google Analytics sur votre site web et que vous utilisez le tracking, vous devez savoir que tout ce que vous faites doit être conforme à la protection des données. Le thème du RGPD est désormais connu de tous. Depuis longtemps, chaque exploitant de site web doit s’en occuper et prendre en compte et respecter les directives relatives aux cookies. Avant de pouvoir activer Analytics, c’est-à-dire avant qu’un cookie ne soit installé dans le navigateur de l’utilisateur. Ce dernier doit avoir la possibilité d’accepter ou de refuser ces cookies.
Lorsque vous visitez un site web, vous savez que peu de temps après, la demande suivante apparaît : “Cher utilisateur, voulez-vous accepter ou refuser les cookies ? Ce n’est que lorsque l’utilisateur clique sur “Accepter” ou sélectionne spécifiquement Analytics que ce dernier est activé et fonctionne activement. Ce n’est qu’alors que vous serez en mesure d’utiliser le tracking. Cela signifie que si l’utilisateur refuse tous les cookies. Il est invisible pour vous et vous ne pouvez pas le suivre.
Si vous avez maintenant un taux d’acceptation des cookies de 10 % par exemple, vous ne verrez que 10 % de vos utilisateurs sur le site. Supposons que vous ayez actuellement 100 utilisateurs par jour, vous ne verrez que 10 d’entre eux. Cela rend difficile une analyse détaillée, car elle sera toujours incomplète.
Vous devriez également vous demander quelle est la qualité de la bannière Cookies Consent que vous utilisez actuellement. Avez-vous la possibilité de faire des ajustements de sorte que vous n’incitiez pas seulement 10 % à tout accepter, mais peut-être 50, 60 ou même 70 %. C’est une fourchette que vous pouvez atteindre sans problème si vous utilisez une bannière de consentement aux cookies bien configurée.
Rendre le parcours client visible dans Analytics : Est-ce possible ?
L’expert Google Felix Wenzel répond ici clairement … non. Vous ne pouvez pas représenter l’ensemble du parcours client. Car le parcours client commence en partie au moment où l’utilisateur ne sait pas encore qu’il a de la chance de vouloir acheter quelque chose dans quelques jours.
Vous pouvez représenter le Customer Journey à partir du moment où l’utilisateur a accepté les cookies. Si vous regardez l’interaction avec votre site web, vous pouvez déterminer combien de contacts ont été nécessaires à l’utilisateur pour acheter quelque chose. Il est donc possible d’examiner très précisément le parcours du client ou une partie de celui-ci.
Vous avez également la possibilité d’obtenir des informations très détaillées sur chaque acheteur. Vous pouvez voir l’acheteur en détail :
– Quel jour est-il/elle venu(e) sur votre site ?
– Avec quel appareil ?
– Par quelle source de trafic ?
– De quelle manière l’utilisateur a-t-il interagit avec votre site ?
Cela vous apporte de nombreuses informations sur vos acheteurs et vous permet de mieux cibler les mesures SEA et/ou SEO.
Dans quelle mesure pouvez-vous évaluer le comportement des utilisateurs de votre site web avec Google Analytics ?
Si vous disposez de suffisamment de données, vous pouvez en juger sans problème. Restons-en à l’exemple mentionné précédemment. Si vous regardez les 10 % de données de votre site web, ces conclusions sont imprécises. Car elles ne représentent qu’une petite partie de l’ensemble des utilisateurs. Toutefois, si Google Analytics dispose de 70 % des données des utilisateurs, vous pouvez faire des conclusions :
– Quelles sont les pages les plus visitées.
– Sur quelles pages (landing pages) les utilisateurs passent le plus de temps.
– Quels produits sont souvent achetés.
– Quels produits ne sont pas souvent achetés.
– Ce qui a conduit l’utilisateur à quitter la page.
En d’autres termes, vous pouvez examiner le comportement des utilisateurs à de nombreux endroits. Les comparer entre eux et trouver des approches d’optimisation pour votre site web.
Relier Google Analytics et Google Ads, est-ce utile ?
Absolument ! Vous ne devez pas l’oublier si vous utilisez Google Analytics et Google Ads. En effet, vous avez ainsi la possibilité d’examiner les informations Google Ads de manière encore plus détaillée dans Analytics. Bien sûr, tout cela est également possible dans Google Ads, mais dans Google Analytics, vous avez tout en un seul endroit.
Google Ads comme facteur de réussite central
Google Analytics est un facteur de réussite décisif, car il sert à mesurer vos activités.
Vous pouvez suivre ce que l’utilisateur fait sur la page. Alternativement, vous pouvez effectuer le suivi via le Google Ads Conversion Tag. Si vous avez décidé d’utiliser Google Analytics, l’un des grands avantages est que vous pouvez en même temps suivre et analyser toutes les autres sources de trafic – en dehors de Google Ads. C’est un facteur de réussite absolu, car vous découvrez ainsi plus de potentiel et utilisez des analyses plus détaillées.
En tant qu’agence Google Ads, nous recommandons clairement d’utiliser Analytics pour pouvoir analyser d’autres domaines et vérifier les anomalies.
Un petit exemple : Si vous constatez que les conversions Google Ads, c’est-à-dire les ventes ou d’autres paramètres, sont en forte baisse, vous devriez alors passer à l’étape suivante. Comment les autres canaux se comportent-ils actuellement ? Cette particularité s’observe-t-elle également sur les autres canaux? De sorte que vous pouvez éventuellement supposer qu’il s’agit uniquement d’une situation saisonnière, que les performances sont en baisse ? Ou bien la baisse est-elle uniquement constatée sur Google Ads ? Dans ce cas, l’optimisation de votre publicité Google devrait être la prochaine étape logique.
Analytics vous permet donc d’analyser beaucoup de choses, ce qui peut énormément contribuer à votre succès.
Mettez votre entreprise en ligne sur la voie du succès !
Si vous savez comment les visiteurs se déplacent sur votre site et interagissent avec votre contenu. Vous pouvez optimiser les performances de votre site et le taux de conversion. En observant certains aspects du comportement de vos visiteurs sur certaines pages. Vous pouvez mettre en évidence de manière plus ciblée ce qui doit être adapté. Cela conduit, vous vous en doutez, à un meilleur engagement et à une conversion plus élevée.
Comme nous le voyons, Google Analytics est un outil puissant. La plate-forme vous donne l’occasion de mieux comprendre vos utilisateurs et d’utiliser plus efficacement les données du site. Si vous l’utilisez correctement, elle deviendra à coup sûr un allié de taille pour la réussite de votre stratégie marketing.