Si vous envisagez de devenir entrepreneur en bâtiment, vous devez suivre plusieurs étapes importantes. En plus de celles-ci, vous devez bien comprendre la réglementation en vigueur. Comment se lancer ? Quelles sont les formalités à remplir ? Cet article vous dit tout de A à Z.
Comprendre le rôle de l’entrepreneur en bâtiment
Ce professionnel réalise des travaux de rénovation ou de construction pour divers types de bâtiments, notamment des maisons, des appartements, des bureaux, etc. Une entreprise de bâtiment est engagée dans le secteur de la construction. Cette activité comprend divers métiers tels que la plomberie, la maçonnerie, l’électricité, la toiture, etc.
Certaines sociétés se concentrent sur un corps de métier précis comme le terrassement, l’étanchéité ou la zinguerie, tandis que d’autres proposent une large gamme de services. Ces prestataires polyvalents sont communément appelés entreprises générales du bâtiment.
Accès à la profession d’entrepreneur en bâtiment
Toute personne physique désireuse de faire carrière dans le secteur du bâtiment doit avoir suivi avec succès une formation de type CAP ou BEP, ou posséder un minimum de 3 années d’expérience dans un domaine lié au bâtiment (construction). Elle pourra ensuite créer sa propre entreprise.
La formation pour devenir entrepreneur en bâtiment
Par essence, la création d’une entreprise de bâtiment nécessite un certain niveau d’expertise spécifique.
La formation générale ou spécifique pour les entrepreneurs du bâtiment
Pour créer une société du bâtiment, il est essentiel de posséder des compétences professionnelles. Plus précisément, vous devez être titulaire d’un diplôme dans le domaine spécifique du bâtiment dans lequel vous souhaitez vous spécialiser. Il peut s’agir d’un CAP, d’un BEP, d’un diplôme supérieur ou d’une qualification équivalente.
N’oubliez pas que toutes les activités du bâtiment et des travaux publics sont soumises à une réglementation et des normes de sécurité. Vous devez donc justifier de votre aptitude professionnelle pour chaque activité précise que vous envisagez d’exercer dans le cadre de votre entreprise.
Par exemple, si vous souhaitez proposer à la fois des services de maçonnerie et de couverture. Vous devrez avoir une formation professionnelle dans ces deux domaines. Si vous ne possédez qu’un CAP maçonnerie, votre structure ne sera pas autorisée à réaliser des travaux de couverture. Cette exigence s’applique à toutes les activités du bâtiment et de génie civil, et les autorités la respectent strictement.
Ainsi, avant de créer une société de bâtiment, assurez-vous d’avoir les qualifications nécessaires pour tous les travaux que vous envisagez d’entreprendre. Et de ne pas dépasser les limites de votre corps de métier. Il existe aussi des essentiels en tant “qu’entrepreneur du bâtiment” que vous pouvez suivre pour acquérir les connaissances techniques nécessaires pour gérer au mieux votre entreprise.
Les compétences nécessaires pour devenir entrepreneur en bâtiment
Le premier objectif de l’entrepreneur est de veiller à ce que le projet soit exécuté conformément aux plans prédéterminés et dans les délais les plus courts possibles. Afin de répondre aux attentes des clients.
En outre, il utilisera son expertise en matière de gestion financière, de gestion du personnel, de gestion du portefeuille de clients. Et de développement commercial pour s’acquitter efficacement de ses obligations. En d’autres termes, un bon entrepreneur du bâtiment doit :
- Déjà, savoir mener des équipes ;
- Puis, être patient ;
- Mais aussi, pouvoir se remettre en question ;
- Enfin, être à l’écoute des clients, des fournisseurs, etc.
Monter son entreprise de construction
Le domaine de la construction regroupe un large éventail d’activités et de métiers qui participent à la réalisation d’infrastructures publiques et privées. En France, ce secteur, souvent appelé BTP, occupe une place importante dans l’économie du pays. Si vous souhaitez obtenir des réponses à vos questions concernant la création d’une société de construction, vous avez frappé à la bonne porte.
Comment ouvrir son entreprise de bâtiment avec un diplôme ?
L’ouverture d’une société de bâtiment est un processus qui se déroule en plusieurs étapes. Il convient dans un premier temps de réaliser une étude de marché. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un bureau d’étude qualifié.
La deuxième étape consiste à rédiger un business plan. Une fois la rédaction terminée, vous devez trouver les financements pour l’achat de matériel. Pour finir, pensez à effectuer toutes les formalités nécessaires à la création d’entreprise.
Comment ouvrir son entreprise de bâtiment sans diplôme ?
Sous certaines conditions, vous pouvez créer une structure de bâtiment sans diplôme. Cela est tout à fait possible si vous possédez au moins trois ans d’expérience dans le domaine de la construction dans lequel vous désirez exercer.
Par exemple, si vous avez été employé comme plombier pendant plus de trois ans, vous pouvez créer une société de plomberie. En outre, n’oubliez pas que l’exigence de qualifications professionnelles ne s’applique qu’aux entreprises de BTP. Une fois cette condition remplie, vous devrez suivre les mêmes étapes susmentionnées.
L’importance du business plan
Il s’agit d’un document essentiel pour évaluer la faisabilité et la viabilité de votre projet. Il fournit un aperçu complet des activités de votre entreprise, y compris son modèle économique. Le business plan comprend en outre des prévisions financières sur 3 à 5 ans.
Ce document est une condition préalable à toute demande de financement auprès d’un investisseur ou d’une institution financière. N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec un professionnel du domaine pour sa rédaction si vous ne savez pas comment bien vous y prendre.
Devenir indépendant dans le secteur du bâtiment
Chaque année, un nombre important d’artisans qualifiés sont attirés par le statut d’indépendant dans le domaine du bâtiment, à la recherche de la liberté qu’il offre. Ce statut efface la notion de supérieurs hiérarchiques, offre la possibilité de choisir les contrats avec les clients ou les fournisseurs et une certaine flexibilité quant à son propre emploi du temps.
Les avantages et les inconvénients d’être indépendant
Les entrepreneurs indépendants ont la liberté d’utiliser leurs propres méthodes de travail, outils et moyens de production. Ce qui leur permet de tirer parti de l’expertise qu’ils ont acquise grâce à leur expérience pratique. De plus, ils récoltent directement les fruits de leur dur labeur, sans passer par des intermédiaires.
Pour ce qui est des inconvénients, ces professionnels ne comptent pas leurs heures (ils vont même parfois au-delà de 72 heures par semaine). Ils doivent aussi supporter plusieurs risques, surtout d’ordre financier, suite par exemple à un retard de paiement.
Auto-entrepreneur dans le bâtiment
Le secteur du bâtiment comprend diverses professions, depuis l’architecte en amont du projet au conducteur de chantier, en passant par les peintres, les couvreurs, etc. Ces professions peuvent être exercées librement en auto-entreprise, avec certaines activités réglementées.
Pour s’établir en tant qu’auto-entrepreneur dans le bâtiment, vous devez vous familiariser avec les réglementations spécifiques, les démarches administratives à réaliser, etc. Par exemple, vous profiterez du régime micro-fiscal tant que votre chiffre d’affaires est inférieur à 77 700 €.
Les démarches administratives pour entrepreneur en bâtiment
- Commencez par remplir le formulaire de déclaration d’auto-entrepreneur sur le site du guichet unique ou guichet d’entreprise pour certains.
- Soumettez le formulaire accompagné de documents nécessaires. Comme la carte d’identité, une déclaration d’absence de condamnation pénale, un justificatif de domicile, etc.
- Après l’envoi du dossier, vous recevrez un RDDCE. (récépissé de dépôt de dossier de création d’entreprise) Portant la mention “En attente d’immatriculation”.
- Après validation de la déclaration d’activité, l’entreprise sera créée et inscrite au RNE (registre national des entreprises) et au RM (répertoire des métiers).
- À ce stade, il convient de s’inscrire au SPI (stage de préparation à l’installation).
- Enfin, l’auto-entrepreneur peut compléter les procédures par l’ouverture d’un compte bancaire pour la société et la souscription à une assurance RC pro.
Gestion et responsabilités de l’entrepreneur en bâtiment
En outre la gestion administrative de son entreprise, l’entrepreneur du bâtiment est intrinsèquement responsable de l’organisation et de la coordination du chantier. Encore appelé conducteur de chantier. Ce chef d’orchestre est au cœur des interactions avec le client, les professionnels, les sous-traitants spécialisés et les fournisseurs de matériaux.
Les assurances nécessaires pour les entreprises du BTP
Ces sociétés sont tenues de souscrire à une assurance décennale, qui couvre le coût de réparations de l’ouvrage achevé en cas de dommages affectant la stabilité ou la solidité des structures. Cette garantie est valable pour une période de 10 ans à compter de la date de réception des travaux. En outre, l’entrepreneur doit souscrire à une assurance RC pro pour se prémunir contre les dommages causés à des tiers.
Trouver des clients et développer son entreprise de bâtiment
Que vous proposiez des maisons clés sur porte, des travaux de rénovation ou de gros œuvre. Il est vital de trouver des clients pour assurer la pérennité de votre projet. Ceux-ci jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement d’une structure : c’est grâce à l’utilisation qu’ils font de vos services que vous pouvez générer des bénéfices.
Marketing et communication dans le secteur du bâtiment
Aujourd’hui, les stratégies de marketing et de communication passent par les sites internet et les réseaux sociaux. Ces derniers vous permettent de transmettre efficacement des informations sur les événements ou les services de votre entreprise.
En outre, il s’agit de moyens précieux pour les clients potentiels d’entrer en contact avec vous et de fidéliser les clients existants. Les demandeurs d’emploi peuvent aussi s’en servir pour vous contacter !
Fidéliser sa clientèle et développer son réseau professionnel
Fidéliser un client permet de garantir une meilleure rentabilité à son entreprise. Pour cela, vous devez :
- Premièrement, penser qualité et proposition de valeur ;
- deuxièmement, soigner votre fichier client ;
- Troisièmement, proposer un service client réactif et proactif ;
- Ensuite, améliorer votre expérience client ;
- Mais aussi, instaurer un programme pour fidélisation ;
- Puis, laisser vos clients parler pour vous ;
- Enfin, mesurer les résultats de vos campagnes de fidélisation.